Histoire et Patrimoine

place église
grande rue en 1914

(Extraits des recherches de Marlène FUGERE)

  • La mairie : En 1839, la mairie n’existait pas, tout comme l’actuelle route de Trichey. Un document mentionne la boîte du thermomètre en 1931. Celle-ci se trouve dans la corniche à droite de la porte d’entrée.
  • Le Presbytère a été habité par un Curé
  • L’église : Dans les actes des registres paroissiaux de Trichey, on trouve en 1747, une mention “Quinceraux Hameau de Trichey” et en 1756, une mention ” au lieu de Quincerot, paroisse de Trichey”. Dès 1747 (début des registres de Trichey), on retoruve les actes concerant Quincerot, certainement jusqu’en 1774 (date de nos premiers actes). Toutes les cérémonies religieuses qui se sont dérouléés à Quincerot sont mentionnées par “en la Chapelle de Quincerot, annexe de Trichey”. Vers 1850, un incendie ravage le village. La seconde église , Eglise Saint Barthélemy, de style ogival du XIIIème siècle, en croix latine fut reconstruite par l’architecte Aimé en 1854.
  • Le Monument aux Morts a été construit en 1926 par M. Paillard, marbrier à Vallières (Aube)
  • Le lavoir a été édifié en 1884. Il est inscrit au “Circuit des Lavoirs de l’Yonne”.
  • Avant 1900 on trouvait à Quincerot : 1 moulin à eau, 3 moulins à vent, 4 pressoirs, 6 fournils à pain, un atelier de tisserand, 3 boutiques et une charcuterie.

Lieux remarquables

Carte lieux remarquables

Quincerot est une commune du Tonnerrois situé entre les deux grandes régions naturelles de Champagne et des plateaux de Bourgogne.

Un territoire offrant aux visiteurs de grandes forêts, de très nombreux châteaux et le Canal de Bourgogne qui le traverse, sans oublier ses vignobles

A proximité :

Préparer votre escapade à seulement 2h de Paris :

Toutes les informations sur le site Tourisme en Tonnerrois

Chemin des peintres et des sculpteurs

Sur le chemin de la culture et de la beauté

Les visiteurs pourront découvrir dans des lieux uniques les œuvres des sculpteurs ou des peintres. L’Yonne va vibrer au rythme du Chemin de peintres et de sculpteurs. Dix villages, vingt-cinq kilomètres et plein d’artistes à découvrir au cour d’un parcours artistique dans l’Yonne sur le chemin des peintres et des sculpteurs. Un chemin d’histoire, de culture et de beauté où artistes, habitants et visiteurs se rencontrent. Cette manifestation fait revivre le plateau de Maulnes et les alentours du château en toute convivialité. Le principe est simple. « Le parcours débute à Villon où un badge est remis ainsi qu’un guide.

Chemin1

Enregistrer

Enregistrer

Musée des poupées d’antan et de la tonnellerie

musee_poupees A Maisons les Chaource, Mme Hugerot est une passionnée. Depuis plus de vingt ans, elle collectionne les poupées anciennes et les présente au public. Si Mme Hugerot la première a été prise par le virus, c’est M. Hugerot qui a collecté les pièces de la collection dans toute la France. 150 poupées qui racontent l’histoire du jouet sur un siècle de 1850 à 1950, accompagnées de tous leurs accessoires : vêtements, services de table, meubles miniatures, etc…Depuis les premières poupées de cire jusqu’aux poupées de caoutchouc fabriquées dans les années cinquante, toutes sont présentes : Pauline (vers 1860), Bécassine (1905), les poupées “Jumeau” (fin XIXème), les baigneurs Petit Collin (années 1920)…En 1996, ils prolongent le musée en créant une salle d’un tout autre genre : une tonnellerie.Mieux que de présenter une collection d’outils, ils ont constitué un atelier bien réel, celui de Georges Tribouillat puis de son fils Fernand (Meilleurs Ouvriers de France) installés à Lagesse, village proche de maisons les Chaource. Les grands meubles à tiroirs, les bancs de tonnelier, les outils par dizaine, les chefs d’œuvre et les médailles qui les ont récompensés : rien n’y manque.

 

Juillet et Août :visite guidées de 1h30, à 15h 7j/7
Avril/mai/juin et sept./oct. visite guidée à 15h sauf le mardi.
Reste de l’année sur rendez-vous

Ferme équestre de Lagesse

Entourées de trois étangs, de plaines et de la forêt de Chaource, les installations du Centre Equestre de Lagesse sont uniques: un manège olympique, un manège poney, deux carrières, un rond de longe,un marcheur, un parcours de cross sur une butte féodale et autour de son étang vous permettront de vous adonner aux joies de l’équitation avec notre cavalerie (chevaux et poneys) ou la vôtre.

equestre_lagesse

 

Pour plus de renseignements, visiter le site de la ferme équestre